LE GUIDE DE SURVIE EN DROIT

2 avr. 2017



Je vous retrouve aujourd'hui pour inaugurer mon premier article blabla dont le sujet me tient particulièrement à cœur : les études de droit mais je pense qu'il parlera à tous les gens qui font des études qui nécessitent beaucoup d'implication personnelle ( c'est à dire qui ont des semaines qui avoisinent les 60 heures de travail week-end compris ).

Pour ma part j'ai fait une licence de droit privé et aujourd'hui je suis en Master 1 de Droit Social. On bosse sur le droit du travail et la sécurité sociale ( en gros ).
Je vous passe tous les détails persos comme liés aux études, mais malgré le fait que ce que je fais m'intéresse à la base, on semble être bien parti sur un Top 1 de l'année la plus merdique possible les gars.

Entre deux pleurnicheries à la sauce de je suis trop nulle, j'y arriverais jamais, je vais pas finir l'année, je vais me réorienter, je suis épuisée, je vais avoir un M2 au fin fond de la Creuse ( j'ai rien contre la Creuse mais ... )  et j'en passe, je me suis dis qu'on allait plutôt essayer d'en parler calmement, peut être même d'en rire parce que bon c'est qu'une année et ça va passer hein !



Voici donc mes petits tips pour vivre sereinement ses études de droit


1) Tu prends avec beaucoup, beaucoup de recul les discours anxiogènes des profs.
Alors oui ce sont des gens brillants tout ça tout ça mais avoir dès la rentrée un discours terriblement angoissant ça aide pas vraiment à commencer l'année sur un bon pied. Donc on respire, on bosse et ça va le faire. Y'a des gens bien moins intelligents que toi et moi qui ont réussi il n'y a pas de raisons que ça ne le fasse pas pour toi.
Nous en M1 c'est la première année où on peut tenter l'examen pour rentrer à l'école d'avocat. Donc tu sais pas pourquoi, les mecs te disent qu'il faut absolument préparer ça en même temps que ton M1. Pour ma part mon but dans la vie n'est pas d'être avocate à 23 ans. Alors l'imposer comme quelque chose de nécessaire c'est un petit peu abusé. Surtout que la charge de travail est très importante et que concilier le M1 et l'examen ce n'est pas donné à tout le monde. J'ai une admiration sans faille pour les gens qui y arrivent en tout cas !
Bref si tu ne le sens pas : n'y va pas.


2) Tu t'éloigne le plus rapidement possible des gens toxiques, nocifs et angoissants.
De l'angoisse t'en auras un max. Parfois elle viendra juste de toi qui stresse de façon disproportionnée. Donc tu vas pas demander de l'aide en plus pour ça.
Au fil du temps j'ai un peu développé un radar pour repérer ces individus. Généralement tu sors d'une conversation avec eux un peu paniqué. Souvent ils savent tout un tas de choses sur l'orientation et s'étonnent que tu ne fasses pas un LLM alors que tu viens à l'instant de découvrir que ça existait, idem pour l'examen d'avocat. Bon ils angoissent aussi parce qu'ils ne connaissent que la moitié de leur cours alors que toi tu n'as toujours pas ouvert le tien.
Bon bref, t'as compris : tu fuis.


3) Tu t'éloigne aussi des gens qui te gonflent.
Même délire. Le rythme va être source de stress, de fatigue tout ça tout ça donc on évite de perdre de l'énergie avec les gens tout simplement chiants, parasites, qui ne sont pas spécialement nocifs mais qui bon, t'apportent pas vraiment de la joie et de la bonne humeur dans ta vie.
J'ai pour ma part beaucoup de mal avec les passagers clandestins. C'est ceux qui profitent de toi. Alors il y a des gens qui ont naturellement le don de soi, qui chantent, qui dansent la vie qui partagent tout sans rien attendre en retour. Si tu fais partie de ce crew eh bien bravo, humainement t'es au top. Tu sers l'intérêt général et le karma te le rendra d'une façon ou d'une autre. Mais ça n'exclu pas que parfois, on en ait un peu marre des relations à sens unique où le donnant-donnant est optionnel voire inexistant. J'ai tendance à rompre et je t'incite à le faire si comme moi, tu as du mal avec ça, que tu rumines dans ton coin et que tu te répètes en boucle que c'est quand même un peu abusé.
La vie est trop courte et le droit bien trop pénible par moment pour se laisser en plus emmerder par ces gens.


4) Tu ne remets pas toute ta vie et ta personne en cause parce qu'un/e chargé/e de TD t'a fais une remarque cinglante et a eu un jugement très négatif sur ta compétence dans sa matière.
Toute critique constructive est bonne à prendre. T'es quand même là pour apprendre et tu peux te tromper. C'est un peu l'ordre logique des choses. Mais quand c'est dit de façon particulièrement blessante c'est juste l'expression d'une frustration. A première vue, ta vie semble donc être un peu plus cool que la sienne.
On sait que la thèse c'est compliqué mais on lui a pas demandé d'être en face de nous donc quand il/elle nous  dit qu'on n'a pas de raisonnement juridique au bout de 4 ans de droit bah on pense bien fort "José/Josette t'es gentil/le mais je suis pas arrivée là par hasard" ( true story ). D'autant plus quand l'explication du raisonnement en question se fait attendre.
Donc on travaille, on prend note d'une remarque qui semble être légitime et on continue notre route.


5) Tu ne fais pas dépendre ta valeur personnelle de tes seules notes.
Si comme moi tu es en droit, tu vas en bouffer matin, midi, soir et parfois même la nuit pour les plus intrépides d'entre nous. Donc c'est vrai que tu vas un peu passer ton temps à travailler et que tu aimerais bien en récolter le fruit. Ben parfois ça ne le fera pas. Tu vas être déçu/e, tu vas pas forcément comprendre comme c'est arrivé. Ce ne sont pas des études faciles et ça arrive. Ca ne sert à rien d'être trop dur envers soi même dans ces moments là. On fait  au mieux et parfois ça ne passe pas, c'est comme ça.
Alors du coup, tu t'efforces de faire des choses à coté. Ca demande de l'organisation et j'avoue avoir un peu de mal à le faire mais c'est important. J'ai lu une fois que les meilleurs avocats ou juristes étaient des gens qui faisaient autre chose que du droit. J'ai pu le constater lors d'un stage mais aussi en cours. Le droit c'est bien mais y'a la vie aussi. En plus de te permettre de d'apporter de l'équilibre dans ta vie, ça te permet parfois d'expérimenter d'autres choses qui peuvent t'être utiles dans ta réflexion.


6) Tu t'entoure de gens cools.
Oui alors comme ça on a un peu l'impression que les facs de droit sont plus un lieu hostile qu'un lieu où tu peux rencontrer des gens sympas. Une fois que t'as éliminé les toxiques et les gonflants il devrait normalement rester un bon paquet de gens cools ( sauf à être complètement aigri/e mais bon là je ne peux rien pour toi du coup ).
Alors comment t'expliquer que leur existence est primordiale pour ton bien être. Bon je ne vais pas te faire un discours sur les bienfaits de l'amitié en général. Parfois tu auras des moments de doutes, de démotivation et je t'assure que tu seras vraiment content quand tu verras que déjà t'es pas seul/e à ressentir ça et qu'ensuite des gens bienveillant t'aident à aller mieux, à relativiser et aller faire autre chose pour se changer les idées ( genre boire un coup ensemble. Sinon tout seul c'est glauque un peu ).


7) Tu prends soin de toi.
Non je ne te jugerais pas si tu n'as pas touché à tes poils durant tout cet hiver. Mais il faut avouer que prendre du temps pour soi ça fait du bien. J'entends par là savoir faire une pause, reconnaître la fatigue et que ça ne sert à rien de s'acharner, prendre du temps pour faire quelque chose qui te fait du bien. En ce qu'il me concerne il ne me faut pas grand chose, mon mec, une série ou un ciné, dormir ( oui je suis heureuse quand je dors ) et de la bouffe quoi. De la bouffe parce que c'est tellement la vie de manger !


Je te félicite si tu as réussi à aller jusqu'au bout de ce guide de survie ahah !
Ca se passe comment les études pour toi ? ;)


4 commentaires :

  1. Hello! :)

    Je te suis depuis un moment sur Instagram mais je n'avais jamais pris le temps de te laisser un petit mot sur ton blog. MERCI parce que ton article fait incroyablement du bien. Je suis, tout comme toi, en M1 de droit, mon second M1 après une réorientation désirée, et je comprends tout à fait ton guide de survie! Et je l'approuve! Quel bien fou de découvrir que des personnes vivent les mêmes angoisses que soit quand le droit semble aspirer toute la confiance en toi que tu peux avoir, même si elle est mince. En tout cas, sache que nous sommes surement des centaines, ou plutôt des milliers, d'étudiants en droit à partager ta fatigue morale (et physique)! Voilà, merci encore pour ton article et surtout profite bien de tes moments de répits.

    Courage, courage (et merde)!

    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait super plaisir de lire ce genre de petits mots merci beaucoup ! Ca me rassure aussi de voir que je suis ne pas du tout la seule à vivre ça comme ça, mais bon il faut que l'on s'accroche. Tu fais quoi comme M1 ?

      Supprimer
  2. M1 Droit international et européen à Aix en Provence, mais l'année dernière j'étais en M1 carrières judiciaires et sciences criminelles. Tu as une idée de ce vers quoi tu veux t'orienter l'année prochaine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le droit international & européen ! c'est un peu compliqué mais très politique enfin c'est cool ;)
      Alors moi du coup je vais continuer sur le droit social. Mais je veux absolument un M2 en alternance parce que si je ne fais que de la théorie encore je vais péter un plomb ahah sauf qu'il n'y a pas tant de M2 pro que ça, qu'ils sont très réputés et qu'il y a de fortes chances que mon dossier ne passe pas. Donc là j'élargie et je postule dans des M2 RH mais en Pro aussi. Y'a de la gestion et du droit social et comme je ne veux pas devenir avocate je me dis que ça peut être pas mal. Et puis comme le droit je commence à en avoir un peu marre je trouve ça cool d'avoir d'autres matières à coté au final !

      Supprimer